Les éditeurs

Certains sont habitués du festival, et ont déjà participé à une ou plusieurs éditions.
Cette année le festival accueillera également de nouvelles maisons d’édition ou en lien avec les auteurs invités.

Editions Isabelle Sauvage

Isabelle Sauvage et son associé Alain Rebours éditent, hors des catégories trop définies, de la poésie, au pluriel du genre, plutôt féminine, encore que… du corps, beaucoup, de l’intime, de l’errance.
8 à 10 titres par an
6 collections : Présent (im)parfait, Chaos, Pas de côté,  120°, Singuliers pluriel  et Ligatures  avec une seule volonté toujours : défendre des voix, des univers, les suivre, les accompagner.

Auteur(e)s publiés : Chloé Bressan, Jacques Roman, Lou Raoul, Anne Malaprade, Delphine Horst, Stéphanie Chaillou, Stéphane Korvin, Yannick Torlini, Gladys Brégeon, Violaine Guillerm, Laurine Rousselet, Franck-André Jamme, Isabelle Bolodine Howald etc…


https://editionsisabellesauvage.wordpress.com/
Coat Malguen 29410 Plounéour-Ménez
02 98 78 09 61

Editions du Centre de Créations pour l’Enfance/ Maison de la Poésie du Tinqueux

L’association « Centre de Créations pour l’Enfance – Maison de la poésie de Tinqueux » créée en 1960, s’est fixée pour but de favoriser l’accès du plus grand nombre – et en particulier les enfants – aux pratiques artistiques et culturelles, à travers la rencontre régulière avec des artistes et leur œuvres.

Depuis 1985, le Centre fabrique et diffuse des expositions itinérantes. En 2011, son domaine d’action s’est élargi à la création de spectacles de marionnettes et d’objets, toujours en lien avec le livre et la lecture, ainsi qu’à l’édition d’une collection de Jeux d’artistes.

Quant à la poésie, la structure fait partie du réseau international des Maisons de poésie, et propose régulièrement des actions poétiques pour la jeunesse et pour tout public sous forme de lectures, ateliers, éditions, événements et notamment une résidence d’auteur. Il s’agit chaque fois d’inscrire la poésie dans un projet au long cours et d’œuvrer pour leur transmission dès le plus jeune âge.

Un marché de la poésie-jeunesse est organisé tous les ans en février. La prochaine édition Musique et poésie aura lieu du 9 au 12 février 2017.

La Maison de poésie édite également des ouvrages de poésie :
La revue Va ! revue annuelle qui se décline en couleur et qui souhaite donner aux enfants et aux plus grands le goût de la poésie d’aujourd’hui,
la collection Petit Va qui édite des textes à lire avec les enfants (Soletti, Blaine, Edith Azam…)
et la collection Déplacements, consacrée aux traductions poétiques
Le Centre se veut être un lieu de ressources également pour les auteurs.
Revues Va ! Collections Petit va et Déplacements


8 rue Kléber 51430 Tinqueux
Contact : Mateja Bizjak-Petit
www.danslalune.org

 

Le dernier Télégramme

Parce que la poésie est l’un des derniers lieux d’où la langue et le langage peuvent émettre des signaux
Parce que nous pensons qu’il peut y avoir des espaces d’échanges véritables
Parce qu’il nous faut être vivants et participer au vivant
Dernier Télégramme se veut un lieu possible d’échanges d’où la poésie peut se diffuser et rappeler le vivant au vivant.


Le dernier Télégramme
Fabrice Caravaca
27 rue Aigueperse 87000 Limoges
www.derniertelegramme.fr

Les Carnets de dessert de lune

Fondés en 1995, Les Carnets du Dessert de Lune publient sous divers formats, les écrits d’auteurs contemporains qu’accompagnent les créations de plasticiens. Aphorismes, biographies expressionnistes, carnets de dessins, chroniques, contes et nouvelles, poésies, romans, recettes…

Plus de cent soixante titres ont été publiés depuis la création de cette maison, dont l’enseigne associe curieusement les mots « Carnet », « Dessert » et « Lune ».

En 2005, quarante six auteurs tentèrent de percer le mystère de ce nom dans un ouvrage collectif : Carnet d’un Dessert de Lune à 46 pieds au-dessus du niveau de la mer du Nord. Peut-être ce secret se cache-t-il dans les multiples collections où se croisent plasticiens, écrivains débutants et auteurs confirmés ? Collection « Carnet », pour semer le désordre dans les bibliothèques ; « Pleine Lune », pour un tour complet sans escale ; « Sur La Lune », pour partir un peu ; « Demi-Lune », pour une petite pause ; « Pièces montées », pour goûter à l’Art Brut, à la Création Franche, aux parfums de recettes bien particulières, au jazz ; « Dessert à l’Italienne », à lire à l’envers et à l’endroit ; « Pousse-Café », où se nichent les inclassables ; « Les Petits Carnets », où les premiers écrits font leurs premiers pas ; « Dessert », où les mots tournent sur eux-mêmes ; « Lalunestlà », pour petits et grands ; sans oublier « Reflets de Lune », série de cartes postales en noir et blanc.


Editions Les Carnets du Dessert de Lune
Jean-Louis Massot
67 rue de Venise, 1050 Bruxelles
Belgique
Tél. : 32 (0)2 511 57 51
 www.dessertdelune.be

Christophe Chomant

Editeur rouennais d’ouvrages fabriqués à l’unité de façon artisanale. Nombreux titres publiés dans différents domaines : littérature, poésie, théâtre, réflexions, livres d’artistes, jeunesse…
La maison d’édition naît en 1997. Les livres sont imprimés sur papier vergé, et fabriqués à la main à l’aide d’imprimantes, massicot et… huile de coude !
Christophe Chomant contribue également à faire connaître de nombreux auteurs de la région rouennaise. L’éditeur croit au profit des rencontres et synergies culturelles dans l’agglomération… et au-delà.


16 rue Louis Poterat
76100 ROUEN
02 35 07 71 24
http://chr-chomant-editeur.42stores.com/

Editions du Petit Flou

C’est dans l’esprit  » maison  » qu’ont été créées en 2013 les éditions du Petit Flou par Fabrice Feuilloley.

Aujourd’hui, au catalogue, plus d’une vingtaine de « petits livres  » par la taille (8x11cm) où tout – ou presque ! -est réalisé par nos soins : fabrication du papier à la main, composition typographique, couture etc. Chaque ouvrage fait l’objet d’un tirage unique de 110 exemplaires.

La ligne éditoriale ? Fabriquer des livres aux lisières incertaines.

Deux collections existent : Dans la cour des filles où sont publiés des textes de Marie Huot, Sandra Voïca, Cécile Guivarch, Anne Mulpas, Sylvie Durbec, Mateja Bizjac-Petit, Amandine Marembert, Sophie G Lucas, etc

Le coup de pied à la lune regroupe des livrets de Rémi Checchetto, Thomas Vinau, Pierre Soletti, Yves Jouan, Dominique Sampiero etc


Editions du Petit Flou
Le village de Blandine

19380 Saint-Bonnet-Elvert   09 79 00 71 22
www.le-graal-maison-des-ecritures.org/

 

L’Atelier de l’Agneau

Edith Azam, Jean-Pierre Bobillot, Sylvie Nève, Pierre Drogi, Michel Thion et bien d’autres sont publiés ici.

L’Atelier de l’agneau édite des textes contemporains qui ne se regroupent pas sous le genre « poésie » stricto sensu. Il s’ouvre à la traduction.
Il continue également à publier de nouveaux écrivains francophones dont un livre d’auteur belge par an, connu ou pas (Piet Lincken en 2004, Claude Bauwens en 2005) pour conserver l’origine des éditions.
Publication par an de 10 livres accompagnés de tirage de tête où interviennent des artistes, de 3 livraisons de la revue « Chroniques errantes et critiques » (notes de voyage, critiques de livres et de revues, articles, présentations d’oeuvres d’artistes, entretiens, textes et nouvelles).


Françoise Favretto
1 Moulin de la Couronne
33220 St-Quentin-de-Caplong
www.atelierdelagneau.com

Editions de la Boucherie littéraire

La  Boucherie littéraire  est une structure organisatrice de manifestations littéraires. Elle gère également depuis peu une maison d’édition dédiée à la poésie.
Elle organise également le salon du livre Les Beaux jours de la petite édition à Cadenet (84) depuis 2011 chaque premier week-end d’avril.
Les éditions la Boucherie littéraire ne sont pas le fait du hasard ou de rencontres fortuites. Mais un cheminement et un mûrissement des idées et des désirs.
Naissant à peine, nous ne pouvons encore préciser notre politique éditoriale, mais qu’on se le dise, nous l’affirmerons poétique éditoriale ! Et cela avec toute l’exigence dont nous avons fait preuve jusqu’à présent dans tout ce que nous avons entrepris. Nous savons vers quoi nous allons sans connaître, heureusement, l’itinéraire de notre voyage. Nous nous souhaitons des destinations où nous pourrons partager avec vous de nouvelles sensibilités et de belles rencontres humaines et littéraires.  Nous ferons escale là où les mots et les blancs de la page distillent l’essence de poésie qui nous irrigue.

Aujourd’hui la maison d’éditions a deux collections : Sur le billot et Les petits farcis. En 2016 deux nouvelles collections verrons le jour.
Marlène Tissot, Mireille Disdero, Emanuel Campo et Patrick Dubost sont publiés par la Boucherie littéraire.

 « Si les éditions la Boucherie littéraire ne devaient avoir qu’une seule collection, ce serait Sur le billot.
Car, c’est le lieu où je me dois de mettre en valeur les écrits des auteurs. Là, où je pense que l’œuvre publiée s’inscrit dans un sillon inexploré ou peu visité de la poésie.
Sur le billot, on ne peut pas se défiler. J’y mets mes tripes et mon amour de la poésie pour la poésie. »


Antoine Gallardo
Chemin des Roures

84160 Cadenet

Potentille

Les éditions Potentille , établies dans la Nièvre, ont vu le jour en 2007, créées par Anne Belleveaux qui après quelques années de la petite collection l’Impertinente avait envie d’un espace plus important.
Ainsi, le choix de livrets 13×18 cm de 32 pages environ, à raison de quatre parutions par an pour l’instant. Quant au nom Potentille, il a été choisi en partie pour sa sonorité, mais aussi parce qu’il désigne une fleur des champs… les fleurs des champs sont modestes, elles s’accommodent de biens des terrains, elles ont une beauté discrète qui cependant tient son rôle dans l’embellissement général…

Les dernières nouveautés mettent à l’honneur Camille Loivier, Rémi Checchetto, Isabelle Damotte, Jean-Louis Bergère ou encore Valérie Linder.


8, Allée Marcel Paul.
58640 Varennes- Vauzelles
http://potentille.jimdo.com/

Editions Les Venterniers

Fabriquer des livres à la main. À l’origine, il y a des rencontres, des affinités, des amitiés. Issus des lettres, du graphisme, du monde du livre, les élans se sont joints au printemps 2012 à Lille autour de manuscrits qui nous avaient passionnés. Avec pour capital de départ le savoir-faire de chacun et beaucoup d’enthousiasme, nous avons commencé à créer des livres. Très tôt, nous avons senti que cette activité avait du sens et décidé de continuer à imprimer, massicoter, plier, relier, façonner, coller, découper… Aujourd’hui, dans l’atelier des Venterniers, qui s’est inscrit à Saint-Omer en 2015, les mains continuent de s’activer façonnant une aventure éditoriale marginale fondée sur le geste de l’artisan.

Fabriquer des livres pour faire résonner la parole d’un créateur. Le tout premier geste consiste à ouvrir une enveloppe, à découvrir une écriture, à se laisser atteindre. La décision prise ensuite de concevoir un livre, de mettre notre artisanat au service de cette parole, manifeste notre reconnaissance de lecteurs.  Au regard de l’implication personnelle que demande leur confection, chacun existe évidemment parce que nous sommes convaincus de la nécessité de l’offrir à la lecture. Aussi l’écriture, qu’elle soit textuelle ou iconographique, est première et notre ouvrage est messager. Son édition répond à un impératif qui n’est rien d’autre que notre conception du métier d’éditeur : travailler en même temps que le passage du texte sa réception, penser notre support de lecture idéal pour incarner la parole offerte.

Fabriquer des livres qui renforcent les liens. Notre maison est petite (« Petite, elle est à ma mesure » disait José Corti) mais cette démarche artisanale procure des atouts précieux. Chacun étant unique, portant les empreintes de ceux qui l’ont façonné, nous préparons une liaison privilégiée entre le livre et son lecteur qui peut-être aura conscience, en le manipulant, de la multitude de gestes qui lui ont donné naissance. Avec une production limitée à nos moyens physiques, il nous plaît d’ailleurs de pouvoir accompagner les ouvrages, qui sont numérotés, jusqu’aux mains des lecteurs. Dans notre propre librairie ou à la faveur de manifestations littéraires, faisons de la rencontre avec le livre un événement, une fenêtre qui s’ouvre sur l’inattendu.

Fabriquer des livres avec du temps. Nous choisissons des outils et des matériaux simples afin de maintenir des prix de vente modérés mais pour que les livres durent, nous leur donnons justement du temps, beaucoup de temps : chaque ouvrage demande des heures de travail. Avec pour la plupart un tirage ouvert, jamais désuets, les livres de notre catalogue chemineront encore…


l’Atelier des Venterniers
07 70 51 12 49
Elise Bétremieux
1, rue de l’Écusserie
62500 Saint-Omer
www.lesventerniers.com
 

La Rumeur libre

Installée dans l’agglomération de Roanne, en Rhône-Alpes, La rumeur libre Éditions a été fondée en 2007 par Dominique Braillon et Andrea Iacovella.

Notre ambition est de constituer une bibliothèque proposant des parcours inédits, où la lecture et l’écriture suivent le fil où le livre reste le support privilégié de nous civiliser en commun. Nous entendons suivre l’actualité d’une création entre poésie, prose, théâtre, essai et philosophie, où découvertes et redécouvertes sont liées aux gestes solidaires de l’écriture et de la traduction : textes d’auteurs contemporains, modernes et anciens, traductions inédites et réimpression d’ouvrages introuvables.

La Rumeur libre publie entre autres les œuvres poétiques de Patrick Dubost.


Dominique Iacovella
Vareilles
42540 Sainte colombe sur Gand
04 77 63 54 56
www.larumeurlibre.fr