Manuella Brivary, danseuse et chorégraphe à Rouen
Samedi 1er octobre – 16h
Rouen, Jardin des plantes (Serre à l’horloge)

Lecture dansée
à partir d’un texte de Fabrice Caravaca,
extrait de La Falaise (éditions Aencrages) par Gisèle Gréau,

Compagnie du Grand Atelier.
Avec la participation d’Alain Fleury, comédien.

 

 

Manuella Brivary

Danseuse, praticienne certifiée de la méthode Feldenkrais™ (2007), diplômée d’état pour l’enseignement de la danse contemporaine (1998). Formée aux conservatoires de Rouen et de Bordeaux, elle poursuit sa formation auprès des chorégraphes Mic guillaumes, Micheline Lelièvre et Gisèle Gréau.

Son travail d’interprète s’élabore principalement dans les compagnies chorégraphiques Pas Ta Trace-Gisèle Gréau, Cités Danse-Mic Guillaumes, Annick Putz et Pédro Pauwell (1991-2012). Il s’enrichit à travers le travail d’assistante auprès de la chorégraphe Annick Putz le long du projet de création « Wachstumund Verzweigung » (2003-2005) et se développe en travaillant avec les comédiens, metteurs en scène et auteurs Dominique Terrier- Métro Mouvance, Alain Fleury – Alias Victor, Olivier Gosse-Art-scène et de la compagnie Un train en cache un autre, en tant qu’assistante, chorégraphe, danseuse et/ou comédienne (2000-2012).

Elle génère une énergie créatrice et collective au sein de l’association Aller Simple qu’elle cofonde en 1997. L’objectif de celle-ci est d’étendre la pratique de la danse contemporaine, de la méthode Feldenkrais et du Contact-Improvisation, en proposant des ateliers, des stages, des jams.

Elle y développe des projets de créations amateurs (A fleur de peauMagritte rencontre Tardieu) et professionnels (Point de contact Monsieur, Monsieur… danse) ainsi que pédagogiques. Elle transmet le mouvement à des enfants, des adolescents et des adultes et invente pour eux, des projets à dimensions multiples et variées dans des cadres associatifs, institutionnels comme ceux du rectorat, de l’école publique, du CEFEDEM, de la faculté, de l’hôpital, du conservatoire de danse et de musique.

La découverte du Contact Improvisation (1999) puis de la méthode Feldenkrais™ (2003), l’expérience du Body MindCentering® sont essentiels dans l’orientation de son travail d’interprète et de celui de pédagogue. Elle découvre et pratique le contact improvisation avec Patricia Kuypers et Franck Beaubois puis rencontre lors de stages et festivals Daniela Schwartz,  EchardMüller,  EsterMomblant, Isabelle Uski et Claire Filmon. Elle’étudie la méthode Feldenkrais™ sous la direction de Myriam Pfeffer, assistante de Moshe Feldenkrais créateur de la méthode.

Entre 2012 et 2014, elle construit et inaugure « La Maison du Héron », lieu de pratiques et d’accueil, qui vivra bientôt sa troisième saison.