Samedi 1er octobre – 16h
Rouen, Jardin des plantes (Serre à l’Horloge)

Lecture dane par Gisèle Gréau
(Cie du Grand Atelier)

Collaboration entre Gisèle Gréau et Alain Fleury
Tous deux ont collaboré de nombreuses fois, dans le cadre de spectacles produits par l’une ou l’autre de leurs compagnies. Gisèle Gréau est intervenue comme chorégraphe dans : Parking (1984), Papa’s memori (2006), Babel Molière (2010), Le Cabaret des Jours Heureux (2012), spectacles mis en scène par Alain Fleury. Et ce dernier est intervenu en tant qu’auteur dans Petit h pour un grand H (2005), spectacle initié et chorégraphié par Gisèle Gréau.

Alain Fleury

Comédien, auteur, metteur en scène et formateur, il a une pratique théâtrale variée et ouverte qui l’amena très tôt, en collaboration avec des acteurs et artistes de différentes disciplines, à mettre en scène des textes poétiques ou théâtraux, le plus souvent contemporains. À partir de 2000, il recentre ses activités sur l’écriture et la mise en scène et fonde Alias Victor, à Rouen. La lecture à voix haute constitue une part importante du travail de la compagnie.

En tant que comédien, il a assuré de nombreuses lectures spectacles et est intervenu dans diverses manifestations, telles Place à la Poésie  (avec le Théâtre Ephéméride, Val de Reuil, depuis 2006), le festival Terres de Paroles (2012), des rencontres à la Bibliothèque Nationale de France, à Paris (2013), le festival Lectoure à voix haute (2015).

Début 2016, il a organisé, à Rouen, la première édition d’une manifestation consacrée à la parole et la lecture à voix haute, Victor dans la Ville. Et depuis 2015, en tant que responsable d’Alias Victor, il co-organise avec La Factorie-Maison de poésie / Normandie et Détournements, un week-end poétique annuel dans le cadre du Printemps des Poètes.

Durant tout son parcours, il est régulièrement intervenu dans divers lieux en vue d’enseigner et faire partager son expérience du théâtre : auprès de futurs comédiens professionnels comme à l’Ecole Florent à Paris, de comédiens amateurs, ou de publics divers et de tous âges. Ces dernières années, il a développé une action pédagogique dans le domaine de la lecture à voix haute.