Détournements/Poésie dans(e) la rue

Détournements s’est constitué en 2011 autour de Jacques Perrot et de passionnés de la poésie et du spectacle vivant, avec l’intention d’inscrire la poésie dans la ville.

De nombreuses lectures ont été faites depuis, en divers endroits de l’agglo et ailleurs, à l’occasion du Printemps des poètes mais aussi toute l’année (Café perdu, Café Ici et Ailleurs, Galerie Daniel Duchoze, Galerie photo du Pôle Image, Bibliothèques de Rouen,
musées, local d’artistes de la Page Blanche, Lycée Ste-Thérèse, Jardins Agapanthe, marché St-Marc, Aître Saint-Maclou, Festival de lecture à Lectoure en 2016-, Belami à Gonneville, Festival Normandie en Seine juin 2017…)
Des ateliers de lecture, ouverts à tous, sont proposés. Partager l’expérience et le plaisir de dire des poèmes, dans une ambiance conviviale. S’interroger sur ce qui est « en jeu » dans une lecture publique. Se produire selon les demandes. Un atelier de lecture à voix haute en poésie fonctionne depuis 2016 à la Bibliothèque Simone de Beauvoir, environ 2 à 3 fois par trimestre.

Détournements organise chaque année au début de l’automne le festival Poésie Dans(e) la Rue à Rouen dans l’espace public, que ce soit au cœur du quartier Saint-Maclou, au Jardin des Plantes ou en 2017 dans la ville et au-delà ! Plus de quarante-cinq poètes, des éditeurs, des artistes, musiciens, danseurs de tous horizons sont venus participer à ce festival soutenu par la Ville de Rouen, la DRAC de Normandie, la Région et la Sofia (en 2015 et 2016) et le Département de Seine-Maritime.
L’asso développe des partenariats avec le Rn’Bi, l’ARL, la bibliothèque de Sotteville, la Scop Liesse (traducteurs en LSF), les librairies… et s’associe, avec la Factorie/Maison de poésie de Normandie et la Cie Alias Victor, pour l’organisation d’actions poésie et du Printemps des poètes à Rouen.

Détournements
Association loi 1901 pour promouvoir la parole poétique et l’inscrire dans l’espace public.
https://www.facebook.com/poesiedanselarue — www.poesie-danse-la-rue.fr
Contacts : detournements76@gmail.com — 06 19 21 05 76 — 06 99 41 31 29

 Soutenez notre action ! 

adhérez à l’asso ou faites un don (reçu fiscal délivré, déduction de 66% du don)

Adhérer à l’association
pour 2018 (15€ à l’ordre de Détournements)

(déductible des impôts, reçu fiscal fourni)

ou envoyer un courrier à Détournements 9 rue André Malraux, 76960 Notre-Dame-de-Bondeville