Samedi 13 février 2021

Rémi Checchetto

Maison de quartier du Cloître des Pénitents, 8 allée Daniel Lavallée, quartier Croix-de-pierre
(sur réservation à detournements76@gmail.com)

Atelier d’écriture avec l’auteur 14h30-16h30
Lecture 19h30
Soirée poétique autour du livre Laissez-moi seul publié aux éditions Lanskine en 2018 dans lequel Rémi Checchetto fait entendre la voix singulière d’un de ceux que l’on nomme migrants.

« Rémi Checchetto écrit de la façon la plus simple ce que peut être l’espoir de qui a tout laissé pour seulement rester debout : que du côté de la mer franchie, il soit reconnu comme sujet et non pas perçu comme du dehors. »

 

« Je ne pleure pas, non, je ne pleure pas, les bombes, les fusils, la foudre ne sont pas ici, le chien du désastre n’est pas ici, je pourrai bientôt reposer ma tête nue sur l’herbe d’une colline, il y a quelque part une colline, voilà, j’y suis presque, le moment est presque venu, le moment est presque parmi nous, là avec nous, le moment est presque là qui apportera le lieu en son giron, et bientôt je reposerai ma tête nue sur l’herbe de cette colline. »

Rémi Checchetto, Laissez-moi seul (éd. Lanskine, 2018)

 

Rémi Checchetto écrit aussi pour le théâtre, il ne veut pas faire de différence avec l’écriture de la poésie. Il fatigue volontiers ses valises et aime à travailler in situ. Il sillonne la France afin d’écrire des portraits d’habitants et de lieux. Il donne régulièrement des lectures performances de ses œuvres et a publié quelques 15 livres.