Laurence Vielle

samedi 14 octobre  –  20h-22h
Centre André Malraux, Grand-Mare
Atelier de lecture à voix haute consacré à Laurence Vielle
Vendredi 6 octobre – 17h-19h
Bibliothèque Simone de Beauvoir, Rouen

Poétesse belge, glaneuse et diseuse de mots, poétesse de l’oralité, exploratrice de la langue, elle a une voix unique qui nous rappelle que la poésie, vivante et vivace, a une force d’insurrection.
Prix SCAM en Belgique pour l’ensemble de son œuvre, Prix Charles Cros 2015 pour son recueil OUF (éditions Maelström), elle aime dire les mots, les faire sonner, les scander, les rythmer. Elle écrit pour la scène, pour la radio, toujours pour l’oreille… Elle se définit comme une glaneuse de mots, les mots des autres et les siens. Ce sont ses tambours, elle tente d’y accorder son cœur.
Claude Guerre dit à son sujet : « Laurence Vielle ne manque pas de souffle. Elle court dans les trains, elle marche sur la terre. Elle cavale les mots, elle les fréquente assidûment. Elle écrit par vivre. Elle vit par écrire. Elle vit tout court, naturellement (…) Elle est là avec sa chronique à la main-bouche : dire, oraliser, chanter, remuer les nerfs et les ventres, emplir les esprits et les âmes, pénétrer et ravir, transformer, illuminer. »

il y a dans l’air que je respire ton intérieur ton intérieur ton intérieur je le mets à l’intérieur de moi je le ressors à l’extérieur je ne suis pas close je respire de l’intérieur à l’extérieur je circule je suis un territoire sans frontières une frontière poreuse pleine d’intérieurs d’autruis de pensées d’autruis de souffles d’autruis… »

Extrait du poème Ouverture tiré du Livre-CD OUF paru aux éditions Maelström en 2015.

Dernières publications  :
  • Re-né, qu’est-ce qui te fait vivre ?, éditions Maelström
  • Geboren met de wind, , 2016
  • Ouf, éditions Maelström, 2015
  • Récréation du monde, , 2006