Dominique Sampiero

vendredi 28 septembre – 20h30
librairie l’armitère – rouen
samedi 29 septembre – 14h20
jardin des plantes – Rouen

Il sera l’invité d’honneur de cette dernière édition.

Né en 1954 dans l’Avesnois (Nord), Dominique Sampiero est devenu instituteur, puis directeur d’école maternelle. Romancier, poète, scénariste de deux longs métrages réalisés par Bertrand Tavernier (Ça commence aujourd’hui et Holy Lola), réalisateur de courts-métrages, il est l’auteur de plus d’une trentaine de livres (poésie, romans, récits, livres pour la jeunesse, pour le théâtre). En 2014, il reçoit le prix Robert Ganzo pour l’ensemble de son œuvre et notamment pour son recueil poétique La vie est chaude (éditions Bruno Doucey, 2013).
En poésie, les éditions la Rumeur Libre ont publié en 2016 Pensées de porcelaine noire ainsi que le premier tome de ses Œuvres poétiques complètes. Dominique Sampiero viendra nous présenter et nous lire son tout dernier recueil Où vont les robes la nuit (éditions de la Boucherie littéraire, mars 2018).

« En m’unissant à toi par cette lettre signée au murmure des horloges, dans le vacarme assourdissant du vide blotti comme un enfant dans le ventre des ténèbres, je m’invente plus vrai, plus pur, comme je ne l’ai jamais rêvé. Même si les caresses dans le monde d’ici n’existent plus, je les écris pour que leur écho te réchauffe. »

extrait de Où vont les robes la nuit