Programme

21 au 30 septembre - La petite Galerie

Rêves d’encre

Petite Galerie, rue des Bons-Enfants, 21 au 30 septembre
Vernissage « thé aux poèmes » ouvert à tous samedi 22 septembre dès17h.
Les encres et dessins de Diane Saint Honoré accompagnent les poèmes de Cédric Merland (Là où les ombres, éditions de l’Aigrette, 2018). Diane Saint Honoré nous propose une ondulation poétique, une exposition murale où le paysage se précise, où la nuit fait barrage.

vendredi 28/09 - 20h30 Librairie l'Armitière

Lecture-rencontre avec Dominique Sampiero
Invité d’honneur, poète, romancier, scénariste, autour de ses derniers ouvrages parus : La Vie est chaude  (B. Doucey), Œuvres poétiques et Pensées de porcelaine noire (La Rumeur libre), et Où vont les robes la nuit (La Boucherie littéraire).

samedi 29 septembre au Jardin des Plantes

Ben Herbert Larue, poète public, vous attendra au détour d’un chemin le samedi en continu, avec sa machine à écrire.

Johann Charvel sera présent avec sa Graineterie de mots étonnants, à deguster, à cultiver, à semer. Alliance entre la permaculture et la poésie. Rêverie humoristique et décalée.

Ma Gamelle est vide  vous proposera ses bons petits plats végétariens.

 

14h : flashmob

Ça roule Marcel par Ligne de danse
Créé à l’occasion du 50ème anniversaire de la mort de Marcel Duchamp par ce groupe de danse amateur.

14h20 : lecture

Dominique Sampiero au Pavillon XVIIè
Où vont les robes la nuit (La Boucherie littéraire, 2018), accompagné par le musicien Olivier Hüe.

15h : déambulation au verger conservatoire

Lectures d’Alexis Pelletier, improésie de Nicolas Lelièvre et Olivier Huë, lecture d’extraits de la correspondance entre Rilke et Marina Tsvetaïeva par Mélanie Leblanc et Benoit Marchand.

Attention : petite jauge (15 pers. maxi)

15h15 : chansons au Kiosque à musique

Autour des Elles d’Allain
Avec Charlotte Goupil et Alex Rasse : création voix et piano autour des chansons d’Allain Leprest.

16h15 : Lecture

Camille Loivier au Pavillon XVIIè

Camille Loivier a publié plusieurs recueils de poésie, dont Eparpillements (Isabelle Sauvage, 2017), La terre tourne plus vite (Tarabuste, 2016). Spécialiste et traductrice du chinois et de littérature taïwanaise, elle a dirigé Neige d’août, revue de poésie consacrée au lyrisme et à l’Extrême-Orient, de 1999 à 2016.

17h40 : déambulation au verger conservatoire

Lectures d’Alexis Pelletier (accompagné par Nicolas Lelièvre), de Mélanie Leblanc et Benoit Marchand (idem 15h), d’Adeline Maisonneuve qui lira Trajets, poèmes de Véro Maupas-Maillart.

17h (en parrallèle) : Déambulation dansée au Jardin

Paysages éveillés par la Compagnie Eteile. Création spéciale pour le festival pour deux danseuses, Elsa Deslandes et Ophélie Brunet. Une danseuse surgit de nulle part, un arbre ayant des bras, de la nature à l’artificiel, du pied d’une randonneuse au pied d’une danseuse, il n’y a qu’un pas !

19h-22h : Soirée chez l’éditeur Christophe Chomant

Christophe Chomant nous ouvre le Hangar Poterat pour une soirée poétique conviviale au16 rue Louis Poterat.
Soirée-buffet sur réservation à christophe.chomant@wanadoo.fr
(nb limité). Participation aux frais de 5e/personne pour le buffet.

dimanche 30 septembre au Jardin des Plantes

Johann Charvel sera présent avec sa Graineterie de mots étonnants, à deguster, à cultiver, à semer. Alliance entre la permaculture et la poésie. Rêverie humoristique et décalée.

Ma Gamelle est vide vous proposera ses bons petits plats végétariens.

14h : Kiosque à musique

ensemble Se tordre

Ce collectif de danse rouennais, bien connu des festivaliers, propose sa dernière création Neither, inspiré des œuvres de Samuel Beckett et du cinéaste Jim Jarmush, associant texte, danse et musique.

14h30 : performance

De femme à Femmes

A partir d’un travail d’atelier mené par la metteuse en scène Léa Dant, un ensemble de femmes a élaboré une performance gestuelle mettant en scène le féminin et la sororité dans l’espace public. Un pari que le festival est heureux de partager !

15h : lecture

Jean-Claude Tardif au Pavillon XVIIè

Poète, romancier, Jean-Claude Tardif a animé de 1997 à 2012 les Rencontres-lectures du « Livre à Dire » à Montivilliers et anime depuis 1999 la revue À l’index.
Derniers livres parus : La vie blanchit (la Dragonne, 2014), La Nada et Post-scriptum au chien noir (Le Temps qu’il fait, 2009 et 2012), et La Douceur du Sang (Le vent se lève, 2014).

16h : lecture bilingue

Brigitte Baumié  au Pavillon XVIIè

Musicienne et poète, Brigitte Baumié a créé Arts Résonances pour faire connaître la poésie en langue des signes. pratiquant la LSF elle crée dans les deux langues. Elle a dirigé l’anthologie bilingue français/LSF Les mains fertiles (B. Doucey, 2015), a publié plusieurs livres chez Color Gang : J’ai tué ça existe pas, états de la neige, Pour le reflet d’un oiseau. Son dernier livre Paysages intermittents (La Boucherie littéraire) est paru en 2016.

17h : Découvertes

Corps au noir, texte de Véro Maupas-Maillart créé par la comédienne Adeline Maisonneuve accompagnée de Nicolas Lelièvre. Véro Maupas-Maillart, membre de Détournements, a publié des poèmes dans diverses revues (Verso, Friches, Décharge).

Yann Dupont, poète vivant au Havre, auteur de Brumes industrielles (voir Muséoseine 6 oct), membre de Lignes d’Horizons, fortement inspiré par les atmosphères maritimes, nous lit des extraits de ses derniers recueils. Fragilité(s), son tout nouveau recueil sort justement en septembre (C. Chomant éditeur)

vendredi 5 octobre 16h45-18h45 Bibliothèque Simone de Beauvoir

Atelier de lecture à voix haute en poésie consacré à Albane Gellé, poète invitée le 9 octobre, atelier animé par Jacques Perrot (12 personnes maxi).
Inscriptions au 06 19 21 05 76
ou detournements76@gmail.com

samedi 6 octobre MuséoSeine Caudebec-en-Caux

Un après-midi en poésie à MUSÉOSEINE (Caudebec-Rives en Seine)

14h30-16h30

Atelier d’écriture animé par Lara Dopff
Avoir un Corpsde la voix à la chair, d’avoir un corps, en résonance, nous explorons comment pas à pas à travers les tracés des écritures, de l’état d’un corps nous pouvons œuvrer afin par les mots de prendre corps pour enfin être un corps.
Inscriptions : detournements76@gmail.com, infos sur le site
(maxi 12 participants), gratuit.

17h-18h

Spectacle-récital sur la Gribane (repli en cas de pluie)
Extraits de l’Arbre de nerfs, textes et mise en scène de Lara Dopff présentés par Anne-Lise Salmon (Cie Incarnato)
Brumes industrielles poèmes de Yann Dupont
accompagné au violoncelle par Rebecca Handley. Entrée libre.

mardi 9 octobre 18h30-20h00 Bibliothèque de Sotteville-lès-Rouen

Albane Gellé, poète (Maine et Loire), nous lira des extraits de ses différents recueils où mots et poèmes côtoient la nature et les chevaux, sa passion.
Son dernier ouvrage Pelotes, averses, miroirs  (L’Atelier contemporain, 2018), est semé de poèmes et de dessins de Patricia Cartereau. Traduction en langue des signes par la SCOP Liesse.

samedi 13 octobre 10h Bibliothèque Simone de Beauvoir

Sur le fil Spectacle jeune public (dès 18 mois) par la Cie Sac de Nœuds (Le Havre). Création pour les tout-petits qui, comme un livre d’images en pop-up, s’ouvre sur l’univers de la maison et de la ville. Une expérience chorégraphique à partager en famille ! Réservations : 02 76 088 088